mercredi 29 mai 2013

types de pierres précieuses

 types de pierres précieuses

Les pierres précieuses sont des morceaux de minéraux qui sont taillés, polis et utilisés pour faire des bijoux ou d'autres sortes de parure ou embellissements. Cependant, toutes les pierres précieuses sont des minéraux, car certains matériaux organiques sont également considérés comme des pierres précieuses. Il existe plusieurs catégories de pierres précieuses, comme précieux, semi-précieuses et organiques.

Pierres précieuses

     Certaines pierres sont considérées comme plus utiles que d'autres et en tant que tels, ils sont classés comme des pierres précieuses. La question de savoir si une pierre est précieuse ou semi-précieuse est déterminé par certains facteurs tels que la rareté de la pierre précieuse, la couleur extraordinaire et la valeur de marché établie. Les quatre pierres précieuses qui sont considérés comme précieux sont le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Améthyste a été une fois considéré comme une pierre précieuse, jusqu'à ce que d'importants gisements ont été découverts au Brésil et en Uruguay dans la première moitié du 19e siècle. Il a ensuite été relégué à la position d'une pierre semi-précieuse. Cependant, il est intéressant de noter que même de grands gisements de diamants ont été découverts en Afrique du Sud en 1870. Pourtant, les diamants continuent d'être classés comme «précieux» en raison de la création du puissant cartel De Beers, qui contrôle combien de diamants sont libérés sur le marché, maintenant ainsi le prix des diamants de haute en propageant le mythe de la rareté.

 Pierres semi-précieuses

     Semi-précieuses est un terme réservé à tous les autres pierres précieuses de couleur, à l'exclusion des quatre pierres précieuses. La plupart de ces pierres semi-précieuses ont des caractéristiques de pierres précieuses de qualité comparables à des pierres précieuses. Parmi les qualités recherchées sont la clarté, l'intensité de la couleur, la clarté et la dureté. Certaines de ces pierres semi-précieuses comprennent tanzanite, améthyste, spinelle, tourmaline, quartz rose, péridot et rhodolite.

Pierres organiques

     Certaines pierres sont faites de matériaux organiques plutôt que minéraux. Cela signifie qu'ils ont été formés à partir de matières végétales ou animales. Des exemples de cette catégorie de pierres précieuses comprennent perle, ambre, jet, corail et ivoire. Ambre est le résultat de résine fossilisée formé de pins anciens datant de plus de 50 millions d'années. Un fait intéressant est que les échantillons d'ambre plus précieux sont ceux qui ont des morceaux de plantes préhistoriques, des insectes ou des pyrites piégés à l'intérieur.

 pierres synthétiques

     Pierres synthétiques sont des imitations de pierres précieuses qui sont créées par des procédés artificiels. La principale différence entre les synthétiques et réelles pierres précieuses est le fait que les pierres précieuses naturelles sont formés naturellement tandis que les synthétiques ne sont pas. Cependant, les bonnes synthétiques peuvent ressembler aux pierres d'origine dans tous les sens qui compte, tels que la composition chimique, structure cristalline, la saturation des couleurs et la densité. Certaines pierres qui ont des versions synthétiques comprennent les diamants, améthyste, saphir, rubis, opale et de perles. Un exemple bien connu d'une pierre d'imitation est la zircone cubique, qui est un diamant d'imitation
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire