dimanche 26 mai 2013

comment tester un transistor avec un multimetre

Transistors sont délicates et souvent cassent, mais si vous avez un multimètre, il ya quelques tests simples que vous pouvez effectuer pour voir si elles fonctionnent correctement. En effectuant quelques vérifications rapides avec la fonction ohmmètre du multimètre, vous pouvez détecter presque tous les défauts causés par une manipulation brutale. Vous pouvez également effectuer un test de planche à pain simple de voir si le transistor fonctionne correctement comme un interrupteur. Avec beaucoup de multimètres, vous pouvez également vérifier le gain de veiller à ce que le transistor fonctionne correctement comme un amplificateur.

Effectuez les six vérifications de base pour voir si le transistor a été endommagé physiquement. Vérifier la résistance entre la base et l'émetteur, dans les deux directions. Il devrait être inférieure à 100 ohms dans un sens et plus d'un millier ohms dans l'autre sens. Effectuez les deux mêmes tests et rechercher les mêmes résultats entre la base et le collecteur. Enfin, vérifiez la résistance dans les deux sens entre l'émetteur et le collecteur; ces deux tests doivent montrer que les résistances sont à la fois plus d'un millier d'ohms. Si vous n'obtenez pas ces résultats, le transistor a été endommagé.

 
Construire un circuit d'essai de planche à pain simple de voir si le transistor fonctionne comme un interrupteur. Fil une borne d'une pile de 9 volts pour une jonction de deux circuits en parallèle. Un chemin passe à un interrupteur, puis à une résistance de 10 k ohms et finalement à la base du transistor. L'autre voie passe à une résistance de 400 ohms, alors au multimètre réglé pour mesurer ampères et, enfin, au collecteur du transistor. L'émetteur du transistor passe à l'autre borne de la batterie. Lorsque vous allumez l'interrupteur, l'ampèremètre devrait augmenter, lorsque vous mettez l'interrupteur, l'ampèremètre devrait diminuer.

 Testez pour voir si le transistor fonctionne comme un amplificateur en utilisant le mode "test de transistor" sur votre multimètre. Suivez les instructions du fabricant. Ce test va vous montrer le gain lorsque le transistor est utilisé comme un amplificateur. Vieux multimètres pourrait ne pas avoir cette fonction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire